Conditions de Travail en NZ

l
12/01/2010 - Pays : Nouvelle Zélande - Imprimer ce message Syndication :

Coucou tout le monde, coucou Tatie!!!!

Je profite de cette nouvelle journée de repos pour vous parler un peu de nos conditions de travail en NZ! Je ne ferai pas un exposé digne d'un étudiant de science po mais simplement parler des choses que nous vivons et constatons au quotidien!!! Sachant que ce n'est que notre expérience et peut être bien loin de la légalité et: ou réalité! 

Tout d'abord on est relativement apprécié par nos boss, dans le lot d'une dizaine de travailleurs comme nous regroupant des tchèques, des allemands, des maoris, des anglais et des francais, je crois que le groupe des 4 francais est plutot bien vu c'est peut être d'ailleurs pour cela que je conduis le fenwick pendant que mes collègues ramasses les pastèques!!!! (Alors qu'au départ en a le même statut, même si j'ai 3 semaines d'expérience de plus que tous les autres car c'est le même employeur qu'au mois de novembre!!!) 

Je pense que pour eux on est un peu la main d'oeuvre idéale, une main d'oeuvre ne rechignant devant rien, disponible et ayant besoin de travailler!

Nos boss sont partis se mariés le WE dernier nous attendons qu'il revienne et cela fait deux jours qu'on le harcèle pour travailler, c'est un peu le monde à l'envers!

Par contre nos collègues allemands, sont peu appréciés du à leur manque de motivation et d'efficacité dans le travail! Rien a voir avec la nationalité puisque notre BossE est d'origine allemande! Tout ca pour dire que rien avoir avec les nationalités mais tout dépends de la motivation des travailleurs comme partout!

Bon marché? Oui et non, je crois que l'on est pas si mal payé que ça! 14$ de l'heure brut (ou 15$ brut si l(on fait toute la saison) s'est pas mal parce que souvent dans le fruit picking on est payé au kilo (ou a la tonne pour les pastèques!!!lol) ou alors au salaire minimum de 12$/heure! Donc pas si mal, je pense que l'on bénéficie de leur méconnaissance des salaires dans l'agriculture puisque c'est leur première récolte!!!!Ils feront le bilan en fin de saison! 

C'est sur corvéable à merci puisque l'on est dans une optique manger boulot dodo et que le 7/7 ne nous fait pas peur! Et voilà maintenant 4 jours que nous restons à leur disposition en attendant qu'ils reviennent! Alors que peut être aurions nous mieux fait d'aller chercher du travail ailleurs! Mais bon ils sont sympa on va faire confiance!

Concernant la législation, pas trop au courant de grand chose, si ce n'est le salaire minimum et qu'un copain disait que c'était maximum 11h/jour de travail et que les petites pauses de 15min du matin et de l'après midi sont payées! 

7/7 ou non je n'en sait rien! Sachant que dans les villes les commerces sont ouverts 7/7 et pour certains 24/24 je pense que la législation est plus laxiste qu'en france!

Quand on leur parle de bulletin de salaire ou encore de contrat de travail ils n'ont pas l'aire de comprendre de quoi on parle! Font ils l:a sourde ou oreille ou peut être n'avons nous pas encore trouvé les bons mots!lol

Bref, on aime le travail et le travail bien fait, ce n'est que pour un mois on verra ce que nous disent nous futurs employeurs!!!

En espèrant avoir répondu à toutes vos curiosité, gros bisous à la bretagne!

 @ bientôt Gaël & Karine  

Note: 0/5 - 0 vote(s).
Imprimer ce message

Syndication :
Par France
le 12/01/2010 à 22:16:15
Merci Gaël pour ce partage de votre vie de travailleurs...émigrés !!
Oui, c'est sûr qu'il ne faut pas trop chercher la légalité dans tout ça, mais vous êtes plus observateurs que juges.
Mes remarques
1)concernant les allemands : moi je verrais bien le boss, allemand de l'ex-ouest et les travailleurs, allemands de l'ex-est. Je me plante peut-être, mais intéressant à savoir pour comprendre, comme tu le dis, les différences de motivation.
2)la paie, oui le tarif horaire est correct et surtout c'est une très bonne chose si vous êtes payés à l'heure plutôt qu'au rendement. Si c'est leur 1ère année, il est fort propable qu'après leur bilan, ils changent de méthode... mais au moins cela aura été tout bonus pour vous (mais ne dites rien...)
3) le 7/7, sûr que c'est mieux de bosser que de glander alors que vous consacrez ce mois de janvier au boulot. Vos boss ont dû pas mal arroser leur mariage (si j'ai bien compris) et le retour doit être difficile...
4) En ce qui concerne les bulletins de salaires, peut-être que ceux-ci vous seraient nécessaires pour justifier votre séjour d'un an ? Question gratuite car je ne connais pas suffisamment vos conditions de visa de séjour. Mais utile à savoir pour vous.
En tout cas vous êtes formidables et continuez d'aimer le travail bien fait, c'est une grande satisfaction personnelle qui permet d'être bien dans sa peau...et dans sa tête, et si les autres sont satisfaits, tant mieux !
A Douarnenez, il pleut. La météo annonce du verglas, de la neige aussi pour demain, mais également un radoucissement général. Ce soir à la télé, il y a eu un reportage sur Périers dans la Manche où nous étions avant, tout est bloqué avec + de 50 cm de neige. Qu'est-ce qu'on est bien ici !!
Des bretons mouillés mais heureux qui vous embrassent.
Par Mika
le 15/01/2010 à 19:48:44
Salut les djeunes!!!
hé bien ça fait plaisir de voir sur cette écran un bout de ciel bleu. Après le froid, la neige, grenoble nous offre un radoucissement et la pluie qui va avec... je vous laisse imaginer le résultat.
En ce qui concerne les bulletins de salaire, je pense que ce n'est pas trop grave si vous n'en avez pas, nous sommes capitalistes et l'essentiel c'est bien les billets verts et non la paperasse administrative... Plus sérieusement, je ne me suis jamais servi de mes bulletins de salaire Canadien donc l'intérêt est nul pour moi mais s'il vous arrive un pépin sur le lieu de travail, un semblant de contrat serait tout de même une bonne chose. Bref, j'en sais rien.
Je vous embrasse tous les deux.
take care
Par Mika
le 15/01/2010 à 19:54:47
Re bonjour.
si vous me jetez des pierres pour les fautes d'orthographe, je les accepte..
bisous
Par Mika
le 15/01/2010 à 19:54:47
Re bonjour.
si vous me jetez des pierres pour les fautes d'orthographe, je les accepte..
bisous
Par Julia
le 16/01/2010 à 09:28:59
Coucou!!

C'est une bonne nouvelle que votre travail, malgré dur et physique vous plaît assez pour tenir le mois! Par rapport à ce que vous disiez des appréciations de vos patrons - on a fait la même expérience au Canada. Les Européens, Français ET d'ailleurs aussi les Allemands sont bien vus (et OUI mêmes les Allemandes de l'ex-est qui ne sont pas toujours démotivés:) - commentaire d'un de vos amis qui m'a assez vexé vu qu'on en a déjà bien assez de ces préjugés insensés en Allemagne, celui-là étant malgré ça nouveau pour moi)
Vous préparez déjà un nouveau projet de voyage à la suite de votre travail dans les pastèques? Je suis curieuse!!
Belle journée aujourd'hui à Grenoble - mais je vais voir les montagnes que depuis mon bureau....
Je vous embrasse très fort!
Julia
Par France
le 17/01/2010 à 08:30:46
Julia, je comprends votre réaction et regrette mon questionnement ridicule.
J'ai même la réponse : la Chancelière Angela Merkel vient de RDA. Un bel exemple de courage et de motivation !
Par Julia
le 18/01/2010 à 22:28:40
France,
Merci de votre commentaire sur le sujet - en tant qu'Allemande en France j'entends beaucoup de préjugés...c'est aussi pour cela que ça m'a autant touché!
Par Malissia MIGUELEZ
le 01/02/2010 à 21:52:44
Bonne année à vous les Frenchies!
Une bise de la troupe de Saint-jo! Tout le monde va bien ici et les réjouissances hivernales ont commencé! Waouh!
Allez, profitez un max!
Bisous
Malissia
Par France & Maurice
le 09/02/2010 à 14:33:15
Très Joyeux Anniversaire Gaël pour tes 25 printemps !!
Amour, amis, bonheur et tout ce que tu désires... nous souhaitons que ce jour de fête vibre au rythme de la joie avec l'arrivée de Célia qui va partager votre périple pendant qque temps.
Faites bien la fête et profitez de chaque instant.
Bonne continuation, nous pensons très fort à vous. Avec plein de bisous à partager.
Par tarek
le 25/10/2010 à 21:44:18
bon jour a tout
merci pour votre description concerne votre vie en nz ,, se que je veux une aide pour le but d'immigrer a new zeland ,, c t'un appele pour tout ..... msn taharri2002@hotmail.com
Par stef
le 17/08/2012 à 21:58:12
Bonjour, Je voulais savoir combien d'heures vous deviez travailler par jour en fruitpicking? Je vais en NZ en novembre cette année. J'hésite quand même à chercher là dedans car le helpx offre la possibilité de découvrir la culture locale chez l'habitant et en échange de qqs heures de travail on a le gite et le couvert. Faut que je réfléchisse encore parce que je fais mes comptes et 8 mois en NZ ça va me casquer :s surtout qu'après je pars en australie en whv.
Par Gael
le 20/08/2012 à 17:08:19
Tu ne compte pas tes heures en fruitpicking puisque tes payé au randement! Tu travail en fonction de ce que tu veux gagne et de la meteo! Aussi bien des semaines a 70h qua 35h!
Bon voyage!

Laisser un commentaire

Karine Gael in Ossie

Note: 4,7/5 - 120 vote(s).

Dans ce carnet

Connection

Newsletter / Suivi

Powered by
Kikooboo.com
(Carnet de voyage / blog gratuit et Assistant de voyage)