Les Tonga Chapitre 1 : Main Island : Tongatapu : Un dépaysement avant tout culturel !

15/11/2010 - Pays : Tonga - Imprimer ce message Syndication :

Après nos trois heures de vols au dessus du pacifique, nous voilà arrivé à l’aéroport international Fua’amotu de Tongatapu ! Une corde autour de l’avion tenue par des poubelles, une passerelle pour descendre de l’avion et des centaines de personnes agrippées aux barrières pour observer ce gros avion ramenant beaucoup de locaux et quelques touristes ! Ca y’est le dépaysement à commencer !

La première demi -journée, nous nous sommes occupés de planifier notre séjour entre le pseudo office de tourisme, un café faisant office de tourisme et les différents bureaux concernant les ferries et les vols permettant de se rendre sur les autres iles ! Pas facile de s’organiser quand tout le monde dit des choses différentes, ne connait pas l’information ou que le bureau est fermé parce que 10h30 du matin c’est encore trop tôt pour ouvrir et à 4h il faut vite refermer ! Anyway, il fallait prendre une décision et sortir de la capitale Nuku’alofa qui ne présentait pas grand intérêt et qui de toute façon nous allions repasser par là durant nos 15 jours !

C’est parti pour 3 jours de location de vélo dans le but de faire le tour de l’ile principale ! Malgré l’absence de panneaux de direction, il est relativement facile de se repérer sur cette petite ile ! La première journée (3h de vélo) se passa plutôt bien, quelques frayeurs avec  les chiens et les cochons qui trainent un peu partout aux bords des routes mais on s’y est vite habitué !

On croisa pas mal de village, et entre chaque des plantations marginales de patates, racines, ananas, pastèque, cacahuètes, … le tout caché sous les mauvaises herbes et à l’ombre des cocotiers et bananiers ! La mécanisation est quasiment nulle, ici tout se fait à la main et à la machette !

On s’arrêta en chemin pour boire notre première coconut, fraichement cueilli au sommet de l’arbre, et un petit match de volley avec des jeunes d’un village ! Même si l’anglais est relativement bien parlé, la communication reste difficile dans les villages éloignés de la capitale !

Nous cherchions tant bien que mal les curiosités touristiques du Lonely Planet mais pas évident quand aucun panneau ne les signale et qu’ils se situent au bout d’un chemin sans intérêt ! Du coup dès que l’on sent qu’on s’en approche ne pas hésité à demandé à un local ou ca se trouve exactement (qui parfois ne savent même pas de quoi on parle !) ! Le plus beau restera les blow holes, des espèces de geyser provoquer par des vagues venant s’écraser contre le récif et dont l’eau tente de sortir par un petit trou en retrait ! Le plus impressionnant restera le Stonehenge, ces 3 pierres édifiées ici il y’a des milliers d’année av JC. Sans oublier les premières plages, et les premières baignades dans le pacifique à 27 28°C !

Ici, 2 ou 3 églises minimum par village de 50 habitants, la religion est très présente, chaque communauté à son église : seven day adventist, Mormon,… Il est  hors de question de travailler ou faire quoique soit le dimanche consacrée à la prière le matin le bon repas du midi en famille et à la sieste l’après midi ! Pas de magasins ouverts, pas de taxis, pas de vols, pas de ferry, les rues sont désertes !

Une chose nous a également marqué s’est le bruit qu’il y a dès que l’on est dans un village, la nuit comme le jour ! Les gens chantent, parlent très fort, mettent la musique à fond à 7h du matin,  les chiens aboient, les cochons grognent, les cloches de l’église sonnent à chaque messe et quand on demande pourquoi les cloches ont sonné en pleine nuit a 5h du matin on nous répond que s’est le programme de l’église, qui est bien entendu suivit de chant religieux que l’on peut entendre à 1km a la ronde, se qui est assez bruyant quand il y a une église tous les 200m.

Bref, 4 jours qui nous ont bien fait mal aux fesses avec nos gros sacs sur le dos, et bien dépaysé culturellement !